Débuter dans le e-commerce vous semble une entreprise risquée ? Vous êtes déterminés, mais il y a toujours la peur de l’échec et une multitude de questions qui vous trottent dans la tête. Notamment, le choix de la solution e-commerce est cruciale.

Il est essentiel de pouvoir compter sur un système facile, fiable et pratique dont la gestion ne posera aucune difficulté au quotidien.

Il existe pour cela un grand nombre de gestionnaires de contenu (CMS) parmi lesquels il faudra faire son choix en fonction de son budget et de ses besoins.

Je ne vais pas vous proposer un comparatif de ces différentes solutions e-commerce mais vous donner les raisons qui me font choisir Woocommerce.

Pourquoi choisir WooCommerce ? Selon moi, c’est souple, abordable, fiable et rapide. Et en plus, ça vous permet de tester votre projet avec peu de budget.

A qui s’adresse WooCommerce ?

WooCommerce est la plate-forme de commerce électronique la plus populaire aujourd’hui. Le logiciel est supporté par WordPress qui a fait ses preuves et possède une communauté extrêmement dynamique et nombreuse.

WooCommerce est particulièrement utile pour les entrepreneurs autonomes qui souhaite développer un projet e-commerce pérenne en utilisant un outils fiable, simple d’utilisation et qui offre un large panel de personnalisation et d’évolution. De plus, pour ceux qui ne savent pas s’il y aura suffisamment d’intérêt pour leurs services ou leurs produits, cette solution réduit le risque financier.

Bien que WooCommerce soit adapté particulièrement aux shops de petite et moyenne taille, avec un ensemble de plugins appropriés, il peut tout aussi bien gérer des magasins vendant plus de nombreuses références.

Woocommerce facile à utiliser ?

L’un des principaux avantages de WooCommerce est sa simplicité. Les entrepreneurs disposant déjà d’un site Web WordPress peuvent installer WooCommerce aussi facilement que s’ils ajoutaient un autre plugin. La configuration est intuitive et rapide et permet en quelques minutes aux utilisateurs d’ajouter et de vendre des produits via leur boutique WooCommerce.

Tout comme WordPress, Woocommerce est facilement personnalisable, avec l’apport de quelques plugins (je vous proposerai prochainement ma liste de plugin indispensable Woocommerce).

Mais, comme c’est toujours le cas pour les plugins fournis par la communauté, une telle abondance de plugins présente des inconvénients.
Il faudra à veiller à ne pas surcharger votre site e-commerce et surveiller leur qualité. Le site officiel WordPress vous propose de nombreux plugins « certifiés » : https://fr.wordpress.org/plugins/search/woocommerce/

Bien que WooCommerce soit idéal pour les entrepreneurs sans formation technique souhaitant créer un simple magasin en ligne, cela ne veut pas dire que la plate-forme ne peut pas être modifiée de façon importante et utilisée pour les grandes entreprises.

Woocommerce et paiements sécurisés

Vos clients apprécient un choix multiple de paiement lors de la validation de leur commande. WooCommerce vous permet d’ajouter autant de passerelles de paiement que vous le souhaitez. Woocommerce propose cinq solutions par défaut, mais vous pouvez en ajouter d’autre. La sécurité des passerelles de paiement intégrées est assurée par les solutions testées et approuvées par les clients du monde entier.

WooCommerce est-il cher ?

Lorsque vous souhaitait commencer la création d’une boutique en ligne, WooCommerce vous coûtera pratiquement rien. Un hébergement, un certificat SSL et un nom de domaine… basta
La version prête à l’emploi comporte pratiquement tout ce dont a besoin un magasin de base, y compris les options de paiement, les options d’expédition, la gestion des stocks, les analyses, les critiques de produits, la prise en charge de la géolocalisation et un thème fonctionnel.

Cela dit, les entreprises en herbe trouveront la version principale plus que suffisante, car elle contient tout ce dont une entreprise a besoin. Mais à mesure que votre boutique en ligne se développe, vous aurez probablement besoin de fonctionnalités plus avancées, ce qui peut générer des coûts (plugins payants).

Woocommerce est le référencement naturel (SEO)

Si vous voulez que les gens puissent trouver vos produits dans les moteurs de recherche, vous devez optimiser vos pages de produits. Avec l’éditeur WordPress, vous pouvez facilement modifier le contenu du corps, les URL, les méta-descriptions, les balises alt et autres éléments de page pour optimiser les pages de produits.

Complété par l’excellent plugin Yoast vous allez booster votre référencement.

Génère des résultats rapides

Grâce à la simplicité et à la rapidité de son installation, la vente en ligne avec WooCommerce devient possible peu de temps après l’installation. Suivez les étapes de configurations très simple et votre activité de ventes en ligne est active … un vrai coup de pouce à tous les entrepreneurs.

Si vous deviez investir dans une plate-forme de commerce électronique dédiée, vous devriez vous équiper de patience (le développement prend du temps) et d’argent (les équipes de développement impliquent des coûts).

C’est pourquoi, si vous débutez, je vous conseille de tester WooCommerce pour le développement de votre boutique en ligne en partant de zéro.

Résumons, Pourquoi choisir WooCommerce :

  • Idéal pour les nouvelles entreprises
  • Permet de tester facilement son projet
  • Abordable
  • Fiabilité
  • Facile à utiliser
  • Solutions de paiement multiples
  • Solutions personnalisables
  • Plugins et add-ons adaptés à tous types de magasins
  • Une brève formation permet aux utilisateurs de naviguer et d’exploiter facilement leur magasin
  • Génère des résultats rapides
  • Référencement naturel optimum (SEO Friendly)
  • Grande communauté