La réussite d’un projet web est liée à son organisation. Découvrez quels outils sont utiles pour augmenter sa productivité.

Pour augmenter la productivité dans son travail, il existe de nombreux outils sur le Web qui aident au quotidien à l’organisation et au management afin d’optimiser son temps et d’améliorer son efficacité en toute simplicité.
Je vous propose ma liste d’outils que j’utilise dans mes activités de web entrepreneur.

Trello

Trello est un outil de communication et de gestion collaboratif totalement gratuit. Grâce cette application, vous pouvez organiser vos journées, vos missions seul ou en équipe selon vos deadlines et priorités.
Trello se présente comme un tableau de bord simple et intuitif où l’on peut épingler les missions à venir, en cours et terminées. Ainsi vous gardez un aperçu global sur vos tâches et celles de votre équipe, sans rien oublier.
Les tableaux peuvent être partagés, accessibles par tous ou bien protégés pour un usage privé.
C’est l’un des outils que j’utilise au quotidien et qui est toujours présent dans mes onglets 🙂

Witeboard

Witeboard est un tableau blanc en ligne qui vous permet de dessiner et de créer des croquis sur ordinateur, tablette ou téléphone, de les partager et de collaborer avec votre équipe en temps réel.
Vous n’avez pas besoin d’installer l’application, ni de créer un compte pour l’utiliser !

Slack

Plus qu’un outil, Slack est un phénomène révolutionnant le travail en équipe et la gestion de projets collaboratifs. Slack fusionne tous les canaux de communication dans un chat unique et permet de créer des espaces et des canaux spécifiques à des projets, des équipes, des entreprises ou des sujets précis.

Prezi

Power Point n’est désormais plus le seul logiciel de présentation; une alternative existe : Prezi, la solution de présentation multiplateforme. Accessible partout, tout le temps, Prezi utilise le cloud. Si bien que l’on peut commence une présentation sur un navigateur et la finir sur smartphone. 

Evernote

Evernote centralise toutes les notes, quelque soit l’OS, le format (web, texte, photo…) ou le terminal utilisé. Les fonctions disponibles varient selon les formules. Dans la version gratuite, il est évidemment possible d’écrire, d’ajouter des PDF en notes, de regrouper les notes dans des carnets, d’organiser ses écrits par lieu grâce à l’atlas, de chatter avec des collaborateurs, etc

Buzzsumo

Identifiez les contenus qui sont les plus populaire dans une thématique.
Cet outil vous donne ainsi des éclaircissements sur quel contenu est susceptible d’intéresser vos visiteurs sur un thème spécifique. Buzzsumo vous permet par ailleurs de mener une analyse des contenus de la concurrence qui sont les plus partagés.

Zapier

Zapier est une un outil en ligne qui vous permet d’automatiser les tâches quotidiennes.
En créant un « Zap », vous pouvez définir une action entre plusieurs applications et la configurer pour qu’elle soit répétée.
Par exemple, recevoir un push sms quand vous recevez une commande sur votre boutique.

Pocket

Pocket est une application qui vous permet de sauvegarder du contenu (articles, images, vidéos, etc.) pour plus tard. Nul besoin de mettre des pages en favoris ou de copier des liens vers des articles, Pocket centralise tout.
En période de veille, appuyez sur le bouton Pocket dans votre barre d’outil et l’article s’enregistre.

Tomatoes

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori.
Tomatoes est donc un minuteur très basique… cliquez simplement sur le bouton pour « Démarrer » un chronomètre de 25 minutes.

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