Quand on développe une stratégie pérenne pour son business en ligne, on pense obligatoirement à optimiser son référencement naturel ! c’est la base 😉
Je vais vous donner, ici, la liste des 9 principes de bases pour réussir son référencement avec sa boutique Woocommerce.

Ici nous ne verrons pas de techniques barbares (non verrons ça prochainement :-)) mais simplement les principales techniques à effectuer pour tout bon e-commerçant souhaitant avoir des bases solides pour le référencement naturel de sa boutique en ligne.

 

1. Proposer des titres de page optimisés [INDISPENSABLE].

Le titre de la page est l’un des éléments les plus critiques pour garantir du trafic naturel sur votre boutique. C’est le titre visible sur Google qui décrit à la fois les pages de produits et de catégories.

Les balises informent donc les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée mais pas seulement. Elles permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site.

En effet les balises <title> et <meta description> apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site.

Voici comment cela se présente :

balise title et référencement naturel

La balise Title permet de décrire le contenu de la page. Ainsi, elle envoie un signal aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) comme quoi le document traite de tel ou tel sujet/produit. Cela leur permet de trier, de positionner et d’évaluer votre page web.Vous pouvez utiliser le nom complet du produit accompagné d’un mot-clé, la catégorie de produit…
Utilisez des mots-clés sur le titre de votre page, mais n’oubliez pas qu’un titre descriptif aide les moteurs de recherche et les utilisateurs.

La balise TITLE ne doit pas contenir plus que 65 caractères.

2. Créer une description produit aux petits oignons

Déjà la base, CHAQUE produit de votre catalogue doit avoir une description de produit UNIQUE.
Proposez une description concise qui facilite la recherche et aide les consommateurs à comprendre la valeur de vos produits.

Dans, notre stratégie, nous conseillons de maximiser la cohérence des contenus. Ne pensez pas seulement Robot/Google, pensez d’abord utilisateur/consommateur.

Evidemment, il faut inclure vos mots clés de recherche que vous avez travaillé en amont de la créations de vos produits. Traitez le contenu du produit comme toute autre page de site Web ou blog lorsque vous ajoutez du contenu à votre site.

il faut aussi penser à structure ce contenu : balises H1, H2,H3, les mots-clés principaux en gras , des listes à puces etc… Ce formatage est nécessaire pour que le robot de Google puisse lire le contenu de votre site et prioriser les informations. Un élément dans une balise H1 à beaucoup plus d’importance pour le SEO de votre page produit que si il est dans une balise span.

Remarque: n’utilisez pas les descriptions du fabricant. Il faut toujours proposer du contenu original qui n’a jamais été proposé.Dans le cas contraire, Google risque repérer votre texte comme du contenu dupliquer sans valeur ajoutée, réduisant ainsi le classement de vos pages dans les moteurs de recherches.

3. Affichez votre fil d’ariane

Au cours des dernières années, Google a radicalement modifié son classement dans les sites Web. Ils sont passés d’un modèle backlinks/keywords à un modèle plus orienté expérience utilisateur.

Désormais, des facteurs tels que la rapidité et la facilité d’utilisation importent davantage pour le moteur de recherche. Donc proposer une navigation simplifiée à vos visiteurs et les aider à comprendre le chemin qu’ils ont emprunté pour trouver les produits qu’ils souhaitent sur votre boutique en ligne.

Pour tirer le meilleur parti de WooCommerce, Yoast SEO est l’une des meilleures options de fil d’ariane pour les utilisateurs de WooCommerce.

4. Navigation de site simple

Une fois que vous avez configuré le fil d’Ariane sur votre site Web, il est temps de vous attaquer à la navigation pour l’ensemble du site.

Bien que la quantité de produits dans un magasin de commerce électronique varie considérablement, la moyenne se situe entre 500 et 2 000 produits pour un site type. Par conséquent, il est essentiel au succès de vos efforts de recherche de rendre la navigation aussi simple que possible pour les visiteurs.

Sans cela, les visiteurs confus quittent votre site plus rapidement. Cela signifie des taux de rebond plus élevés et moins de temps sur le site. Il s’agit de deux mesures cruciales que Google utilise pour évaluer l’expérience de votre site Web.

Commencez par rendre la navigation simple à utiliser. Vous devez parvenir à rendre accessible vos pages produits en moins de clics possibles. Trop de liens et les clients sont submergés.

Pensez à activer la barre de recherche de votre magasin, afin que les utilisateurs puissent trouver le produit exact qu’ils souhaitent sur votre site.

Déclarez votre sitemap à Google via la Search Console.

5. Utiliser des URL descriptives

Sur le tableau de bord WordPress, vous pouvez modifier la structure de lien permanent de votre site Web. Allez dans Paramétrage >> Permaliens pour choisir la meilleure option d’URL.

La seule chose que vous ne voulez pas faire est de conserver la structure simple ou numérique. Si vous le faites, WooCommerce utilise les ID de produit pour vos permaliens.

Par exemple, si votre produit porte le numéro 24, la structure de lien permanent est exampleite.com/?product=24.

À la place, utilisez le nom du message ou une structure personnalisée avec le /% postname% / dans l’URL. Ensuite, la structure de votre site Web ressemblerait à ceci:

Examplesite.com/product-name

La deuxième stratégie ci-dessus concerne les titres de page. En incluant l’article, votre structure d’URL ajouterait automatiquement le titre de la page dans l’URL. Par conséquent, vous maintenez la structure de référencement cohérente.

6. Créer une méta description unique et SEXY!

Trop de sites de commerce électronique reposent sur les méta-descriptions des fabricants pour leur site Web. Même si cela peut sembler plus confortable lorsque vous commencez à utiliser des descriptions génériques, le texte n’aide pas votre trafic de recherche ni vos conversions à long terme.

En effet, la méta-description apparaît juste sous le titre de la page sur Google. Les deux textes expliquent pourquoi vous devriez ou non visiter le site Web.

Par conséquent, il est logique de passer du temps à écrire des méta-descriptions précises pour toutes vos pages de produits et de catégories.

Remarque: Google vient d’augmenter la taille des méta-descriptions de 160 à 320 caractères. En doublant la taille, vous disposerez de davantage de textes pour donner envie de cliquer sur votre offre et consulter votre boutique en ligne.

Utilisez l’espace donné pour faire le meilleur argument possible. L’expérience que Google recherche commence par le moteur de recherche. Si vous utilisez des méta-descriptions mal formulées, de moins en moins d’utilisateurs visiteront votre site Web. Cela signifie que Google souhaite plutôt afficher les sites présentant un taux de clic plus élevé.

Si vous le pouvez, ajoutez une incitation à l’action dans votre méta-description, invitant les visiteurs à en savoir plus, achetez maintenant ou à une autre raison similaire. Les visiteurs ont besoin d’une raison pour visiter votre site Web.

7. Nommez vos images : Texte alternatif

Les images sur votre site de commerce électronique peuvent également augmenter le trafic de recherche.
Avant d’y arriver, sachez que de nombreux acheteurs en ligne accèdent à votre site avec un handicap. La loi exige maintenant que tous les sites Web respectent les lois sur l’accessibilité. Cela inclut l’étiquetage des images avec du texte alternatif, afin que les mals voyant puissent entendre l’image par l’intermédiaire du lecteur de leur ordinateur.

Dans le même temps, le texte alternatif est un excellent outil de recherche. Le texte alternatif est le texte qui apparaît sur un site Web lorsqu’une image ne se charge pas.

Il fournit des informations précises sur la nature de l’image, ce qui en fait une référence pour le contenu du site. Votre site peut utiliser ce texte de remplacement pour les mots-clés.

De plus, n’oubliez pas que vos images seront aussi référencées dans Google images et de plus en plus d’internaute naviguent pas ce biais.

Gardez à l’esprit que même si la plupart des gens ne verront jamais le texte alternatif, beaucoup se fient à un texte alternatif de qualité pour lire les images sur la page. Par conséquent, gardez à l’esprit les humains lorsque vous créez des textes alternatifs pour vos visuels.

Il est facile d’ajouter du texte Alt à vos images WordPress. Ils sont disponibles dans la galerie de médias sur le tableau de bord: vous pouvez ajouter le texte que vous souhaitez utiliser.

8. Des liens internes vers des produits complémentaires

Les recommandations produits sont importantes pour rediriger les internautes vers d’autres produits et ne pas proposer de « cul de sac » mais aussi pour le SEO ! En effet chaque produit va contenir des liens vers plusieurs autres fiches produits. Cela va engendrer un maillage interne de votre site qui va renforcer son SEO.

9. Des contenus générés par les utilisateurs : AVIS

Les contenus générés par les utilisateurs représentent un peu le saint Graal des e-commerçants. Pourquoi ? Car ils sont considérés, à tort, comme gratuits. Pourtant, peu de sites bénéficient de contenu généré par les utilisateurs alors qu’il y a tellement de possibilités ! Il ne faut pas oublier que la reconnaissance est un des moteurs les plus importants. Proposer aux utilisateurs de se mettre en avant et de gagner en visibilité est donc une bonne stratégie pour générer plus de contenus.

Proposez un système d’avis tel que YOTPO par exemple

Exemple d’une structure de fiche produit optimisée SEO

Optimiser le référencement naturel d'une fiche produit

Optimiser le référencement naturel d’une fiche produit

N’oubliez pas que tout le soin apporté à chaque créations de page / fiche produit portera ses fruits sur le long terme et sera un atout considérable pour la pérennité de votre business en ligne avec woocommerce.