Si vous vous intéressez à l’activité de vente en ligne avec Amazon FBA, vous avez certainement remarqué l’usage de termes techniques et d’acronymes dans les divers articles ou discussions sur le sujet.

Si vous ne savez pas ce que signifient ces lettres et termes, cela peut devenir déroutant et vous donner le sentiment d’être dépassé par les événements, mais c’est là que cette liste vous aidera.

Passons en revue ces termes et acronymes couramment utilisés par les vendeurs Amazon FBA.

Vendeur Amazon FBA : Le léxique


ASIN – Amazon Standard Identification Number –
Il s’agit de l’identification fournie par Amazon à chaque produit répertorié sur Amazon. Chaque page de produit sur Amazon a son propre ASIN. Vous pouvez utiliser ce numéro lorsque vous utilisez des outils Amazon tels que Inventory Lab, le calculateur FBA, etc., pour rechercher le produit. Deux articles n’auront jamais le même ASIN.

AZ or AMZ – Amazon tout simplement.

Buy Box – BB – Boîte d’achat – C’est l’endroit sur Amazon où un acheteur peut effectuer un achat en un clic. Aussi appelé un vendeur de fonctionnalités. Nous avons souvent pour objectif d’être le «vendeur de boîtes d’achat» lors de l’inscription de produits sur Amazon.

BL – Bon de livraison

BOLO – Be On Look Out – Soyez à l’affût – Termes US utilisés pour nommer des produits à fort potentiel «BOLO cet article, il vous rapportera de l’argent». En France certains diraient WINNER

Brand Registry – Registre de marques – Programme créé par Amazon pour les vendeurs afin de protéger leur marque des violations du droit d’auteur et / ou des marques commerciales. Pour enregistrer votre marque vous devez voir inscrit votre marque sur à L’INPI.

pour vous enregistrer sur le Brand Registry c’est par ici

BSR – Amazon’s Best Sellers Ranking – Classement des meilleures ventes d’Amazon – Il s’agit du classement attribué par Amazon aux produits en fonction de leur volume de ventes. Chaque catégorie a son propre classement.

Bundle – Lot de produits – Lorsqu’une liste sur Amazon associe plusieurs produits DIFFERENTS, pour créer UNE nouvelle liste de produits.

On peut parler de Bundle en amont de la création de son offre en association plusieurs produits et créer une seule offre.

Category – Catégorie – Emplacement dans Amazon pour classer les produits. Il existe des catégories principales ainsi que des sous-catégories. Certaines catégories sont restreintes et d’autres sont ouvertes à tous les vendeurs.

CCC – CamelCamelCamel.com – Un excellent site où vous pouvez voir l’historique des prix et des classements d’un produit.

EAN – European Article Number – Code barre à 13 chiffres de codification des produits dans le système européen.

EORI – Economic Operator Registration and Identification  Numéro d’identification unique en matière douanière, obligatoire depuis le 1er janvier 2017 dans l’UE. Numéro que vous demanderez de mettre sur vos colis lors de vos imports.

FC – Fulfillment Center – Centre de traitement des commandes – Un centre de distribution est l’endroit où vos produits sont envoyés si vous utilisez les produits FBA. C’est là qu’ils sont stockés puis préparés et expédiés une fois qu’ils sont vendus.

FBA – Fulfillment By Amazon – Cela signifie que le vendeur a envoyé son inventaire à Amazon pour le traiter, l’emballer et l’envoyer pour lui au client.

C’est l’un des meilleurs moyens de gagner plus d’argent avec votre inventaire, car les vendeurs FBA peuvent profiter de la livraison gratuite (PRIME) et même avoir la possibilité de lister leurs propres nouveaux articles s’ils sont vendeurs professionnels.

FNSKU – Fulfillment Network Stock Keeping Unit – Il s’agit des numéros imprimés directement sur les étiquettes de vos produits afin de permettre aux scanneurs du préparateur d’identifier ce produit comme étant le vôtre et de sélectionner le bon article pour chaque vente.

C’est donc, le numéro unique attribué à chaque produit Amazon pour l’identifier et le relier à chaque vendeur.Vos unités auront toujours une FNSKU unique. Par conséquent, si une partie de votre inventaire devait être égarée, la FNSKU la relierait à vous.

Fulfillment Fee – Coût qu’Amazon impose aux vendeurs pour choisir, emballer et expédier les produits vendus dans le cadre du programme FBA.

GC – Gift Card – Carte-cadeau.

Inventory – Inventaire – Liste de vos produits disponibles à la vente sur Amazon.

INPI – Institut National de la Propriété Industrielle – Institut public qui assure et de protége les droits sur les titres de propriété industrielle : il empêche ainsi l’apparition des contrefaçons. Dès que vous créerez votre marque (PL), déclarez là à l’INPI afin de protéger vos produits. Cet enregistrement vous donnera accès aux registres des marques d’Amazon (Brand Registry)

ISBN – International Standard Book Number – Numéro international normalisé du livre – Vous connaissez probablement déjà cet acronyme, car il figure sur tous les livres imprimés que vous avez achetés.

l’ISBN est utilisé de la même manière que les codes UPC/EAN.

Keepa – Un site similaire à CCC (voir plus haut) qui montre l’historique des prix et des classements pour la plupart des articles répertoriés sur Amazon.

Cet outil est utile pour prendre des décisions d’achat. Ils ont même une extension chrome qui le rend plus facile à utiliser ! (Keepa pour Chrome)

FBM – Fulfillment By Merchant – Si vous êtes un vendeur FBM, vous remplissez vous-même les commandes, vous choisissez, préparez et expédiez-le directement au client. Contraire à FBA.

MOQ – Minimum Order Quantity – Quantité minimum de commande – Il s’agit du nombre minimum d’unités à commander en même temps. Acronyme que l’on rencontre lorsque vous achetez chez des grossistes ou que vous créez un produit en marque blanche.

MSRP – Manufacturers Suggested Retail Price – Prix de détail suggéré par le fabricant – Il s’agit du prix auquel le fabricant suggère de vendre ses produits.

Net Profit – Bénéfice net – Le montant de profit qu’il vous reste dans votre entreprise après avoir déduit tous les frais d’exploitation, y compris le coût des produits et les frais Amazon.

OA – Online Arbitrage – L’Online Retail ou le Retail en ligne est le fait d’acheter en ligne des produits en déstockage puis de les revendre en ligne sur Amazon.

PL – Private Label – Une marque de distributeur (MDD) est une marque commerciale destinée à un produit dont les caractéristiques ont été définies par l’entreprise qui en assure la vente au détail et qui est le propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu. Vous faites de Private Labelling quand vous demandez à un fournisseur/Usine de mettre votre marque/logo sur ses produits. Un produit en PL est fabriqué par un fabricant et vendu sous le nom de marque d’un détaillant. En tant que détaillant, vous spécifiez tout ce qui concerne le produit – son contenu, son emballage, son apparence – et payez pour le faire produire et livrer à Amazon.

PPC – Pay Per Click Advertising – Si vous débutez dans la vente sur Amazon, vous recherchez probablement « Comment promouvoir mon produit sur Amazon? « La réponse est les annonces Amazon PPC.

PPC signifie Pay-Per-Click et signifie exactement ce que vous pensez qu’il fait. Lorsqu’un client potentiel clique sur une publicité, le vendeur paie Amazon pour cet espace publicitaire. N’oubliez pas que les vendeurs paient uniquement lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, et non lorsque les utilisateurs d’Amazon les voient.

RA – Retail Arbitrage – Acheter des produits localement dans des magasins de détail pour les vendre en ligne sur Amazon.

ROI – Return On Investment – Retour sur investissement – Le retour sur investissement (RSI), aussi appelé aussi ROI (Return on Investment), est un indicateur financier, il permet de mesurer et de comparer le rendement d’un investissement entre l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu).

Retour sur investissement = (gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

SEO – Search Engine Optimization – Optimisation des moteurs de recherche – Lorsque vous créez des listes sur Amazon , il est important de garder en mémoire les termes de recherche afin que votre produit soit classé sur Amazon (et même sur Google) afin que les acheteurs puissent trouver la liste.

Seller Central – SC – Votre tableau de bord principal lorsque vous êtes connecté à votre compte Amazon Seller.

Scanning / Scan – Ce que nous faisons lorsque nous utilisons une application sur notre téléphone pour comparer les prix en magasin par rapport aux prix du même article sur Amazon.

Sourcing / Scouting – Recherche de produits à revendre en ligne.

T1 – 1er trimestre de l’année – janvier – mars

T2 – 2e trimestre de l’année – avril à juin

T3 – 3ème trimestre de l’année – juillet – septembre

T4 – 4ème trimestre de l’année – octobre – décembre – Le plus gros trimestre de vente de l’année! Où nous constituons souvent plus d’un tiers de notre revenu annuel. Beaucoup de vendeurs vendent UNIQUEMENT pendant cette période. Mais attention aux restrictions sur certaines catégories lors de cette période.

VA – Virtual Agent – Assistant virtuel – fait référence à une personne externe qui vous aide dans votre business… à trouver des produits en ligne que vous pouvez revendre sur Amazon, à gérer votre facturation, à créer votre identité graphique.

UPC – Universal Product Code – Un code à barres à 12 chiffres que l’on retrouve sur presque tous les produits du commerce de détail. Vous pouvez utiliser le code UPC pour rechercher des éléments sur Amazon. C’est également ce qui est couvert par votre étiquette FNSKU lors de la préparation de vos produits à envoyer à FBA. EAN en Europe.

WL – White LAbel – Marque Blanche est un service ou un produit conçu par une entreprise (le « producteur »), que d’autres entreprises (les « distributeurs ») reprennent à leur compte et commercialisent sous leur propre marque.Il s’agit donc d’un mécanisme commercial de mise à disposition d’outils ou de produits, sans citer la marque ni l’origine. L’entreprise qui fournit un produit en marque blanche à une autre société est souvent appelée Original Design Manufacturer.

Wholesale – Vente en gros – Il s’agit d’un modèle commercial dans lequel vous achetez directement auprès du propriétaire de la marque, puis vous le revendez sur Amazon.

Comment se former à Amazon FBA ?

Il existe de nombreuses ressources sur Internet pour apprendre les rudiments de la vente sur Amazon FBA. Pour les plus acharnés d’entre vous, il est possible de vous lancer gratuitement grâce aux chaînes Youtube par exemple.
Pour ceux qui souhaitent prendre un raccourci est acquérir de solides bases avant de se lancer sur Amazon FBA, je conseille la formation d’Oliver ALLAIN : Devenir Libre Financièrement Grâce à Amazon
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