Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cela passe par des optimisations techniques du site, mais aussi par une stratégie éditoriale et de netlinking. Le but étant d’améliorer le positionnement du site sur les mots-clés tapés par les internautes pour arriver sur le site. Nous allons voir comment faire pour bien référencer son site e-commerce Woocommerce.
Quelques astuces pour améliorer son référencement sur WooCommerce
Le référencement est essentiel pour rendre visible votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche, et donc gagner en notoriété et en visibilité sur le web. Il faut d’abord penser à bien remplir vos informations sur le site qui est une vitrine de votre activité. Bien qu’il existe différents types de référencement, il est préférable d’opter pour un référencement naturel (SEO). Vous pouvez améliorer votre positionnement en suivant ces quelques conseils :
- Ajouter des méta-descriptions et des balises de titre à votre site Web. Les méta descriptions sont visibles dans les résultats des moteurs de recherche et sont utilisées par les robots d’indexation pour classer le site. Ils doivent comporter entre 150 et 160 caractères et être aussi brefs que possible afin qu’ils ne soient pas tronqués dans le résultats des moteurs de recherche.
- Le titre d’un article de blog doit comporter entre 55 et 70 caractères.
- Optimisez la vitesse de chargement de vos pages, notamment pour faciliter la navigation mobile car les utilisateurs comptent sur la vitesse de chargement pour interagir avec le contenu.
- Proposez un contenu unique et optimisé (Utilisez la description de produit longue pour optimiser votre champs sémantique et utiliser les termes (mots-clés) appropriés)
- Trouvez des sites partenaires qui vont promouvoir vos produits et faire des liens (backlink) vers votre page produit.
- Optimiser les images pour que Google en comprenne la valeur (bien nommer ses fichiers en intégrant les mots-clés et renseigner la balise titre)
N’hésitez pas à lire les recommandations de WordPress au sujet du SEO : http://codex.wordpress.com/Search_Engine_Optimization
Les erreurs à éviter pour bien référencer son site WooCommerce
Vous avez un hébergeur, un nom de domaine, vous avez créé votre site et vous souhaitez faire des ventes sur le web? Vous êtes au bon endroit pour apprendre à créer une boutique en ligne avec WordPress Woocommerce.
Si vous souhaitez référencer votre site avec WooCommerce, voici quelques erreurs à éviter :
- Descriptions de produits trop courtes (ou pas du tout)
- Copier les descriptions des sites Web des fabricants
- Pas de commentaires sur les produits
- Pas d’optimisation des pages produits en fonction des tendances de recherche
- Titres de produits non uniques
- URL (slug) non optimisée
- Beaucoup de contenu dupliqué
Généralités et bonnes pratiques pour un bon référencement sur WooCommerce
Les bonnes pratiques pour un bon référencement sur Woocommerce sont les suivantes:
- Créer un fichier sitemap.xml pour améliorer le référencement
- Optimiser la structure de votre site
- Intégrer des balises de données structurées
- Rendre le site compatible avec les smartphones
Pour réussir son référencement naturel dans le but de vendre ses produits ou services sur internet, il faut être présent dans les différents annuaires qui existent. Il faut aussi travailler son contenu éditorial et s’assurer que celui-ci soit optimisé pour le SEO. Enfin, il est important d’avoir un site internet de qualité et responsive design, avec des pages bien structurées et propres aux yeux des moteurs de recherche.